Mode Expo 67 : une incroyable incursion dans cette effervescence du moment !

Crédits photo: Musée McCord

Crédits photo: Musée McCord

Mercredi 15 mars 2017, sous la neige, était lancé, dans le cadre des festivités entourant le 375e anniversaire de la Ville de Montréal au Musée McCord, l'exposition tant attendue Mode Expo 67.

Malgré cette température plutôt hivernale, une foule impressionnante de gens s'étaient déplacés pour un événement qui en valait grandement le détour, car cette exposition est tout à fait fabuleuse ! Il était vraiment impressionnant d'admirer tous ces vêtements et artéfacts issus d'une époque datant de 50 ans d'histoire.

Divisée sous six thématiques différentes, cette exposition plonge littéralement le visiteur dans un univers rétro sans précédent, car c'est plus de 60 costumes griffés de designers québécois, accessoires, croquis, photographies, vidéos d'archives et documents qui nous font revivre cette période qui fut un moment phare de la mode au Québec.

Uniforme d’hôtesse, Expo 67 1967 - Par Michel Robichaud Don de Sybilla J. Mannsfeldt © Musée McCord, M2012.50.1 1 -4

Uniforme d’hôtesse, Expo 67
1967 - Par Michel Robichaud
Don de Sybilla J. Mannsfeldt
© Musée McCord, M2012.50.1 1 -4

Plusieurs coups de cœur personnels dont l'uniforme créé par Michel Robichaud pour le Pavillon du Canada. À l'époque, la mini-jupe en vogue faisait fureur. Robichaud préfère pourtant créer une jupe de longueur plus conservatrice. Cet uniforme est alors choisi pour représenter le Canada.

Autre coup de cœur pour cette robe créé par Michel Robichaud en 1967 et portée par madame Drapeau. En version originale, elle est longue, aux larges motifs floraux d'influence psychédélique, elle est tout à fait remarquable et bien de son temps. Le pyjama d'hôtesse créé par Eleanor Ellis pour le Grand Boum est également magnifique.

Les uniformes d'hôtesse portés à l'époque pour le pavillon de la Grande-Bretagne sont aussi fort sympathiques.

Exposition à voir sans faute jusqu'au 1er octobre prochain pour les passionnés d'histoire de la mode, les étudiants du domaine et les nostalgique de cette période heureuse !

Pour plus d'informations : http://www.musee-mccord.qc.ca/fr/expositions/lexpo-67-et-la-mode-a-montreal-dans-les-annees-1960/
 

Diane Lessard

Diane Lessard est native de Québec et est passionnée par l’art et la mode depuis toujours.

Détentrice d’un baccalauréat en Gestion et Design de la Mode et d’un Certificat en Marketing de l’ESG de l’UQAM, elle œuvre au collège LaSalle de Montréal en tant que formatrice en ligne pour le programme de commercialisation de la mode depuis 10 ans. Elle est également l’auteure du cours : Analyse des facteurs influents du marché de la mode enseigné à ce collège.

Elle a, de plus, collaboré au journal Métro en tant que rédactrice des cahiers mode et spéciaux. Diane Lessard a couvert la Semaine de Mode de Montréal en octobre 2006 pour les collections P/E des designers d’ici.

Passionnée par la rédaction, elle tente, par ses propos, de promouvoir la mode québécoise à son meilleur. Active depuis plus de 30 ans dans l’univers de la mode, Diane Lessard tente de contribuer afin d’apporter ce grain de sable modeste qui peut servir à faire évoluer ce domaine rempli de défis.