Too Goude to be true! Jean-Paul Goude au Festival Mode & Design

Crédits photos : Festival Mode & Design

Crédits photos : Festival Mode & Design

Il est ingénieux, créatif et doué d’un sens de l’humour tout à fait hors norme. Jean-Paul Goude, ce génie de l’image, était en conférence au Festival Mode & Design du 22 août 2017 et quelle soirée surprenante et mémorable passée en sa compagnie !

Qualifié à juste titre comme l’un des plus grands publicitaires au monde, Jean-Paul Goude, âgé aujourd’hui de 76 ans, débute sa carrière très tôt en tant qu’illustrateur au milieu des années 1960. Fasciné par le corps humain, l’érotisme, l’exotisme et le métissage, l’art, la musique, la danse, le mouvement ainsi que les contes de fées, l’univers de Jean-Paul Goude est coloré, éclaté, festif et surdimensionné. Son sens de l’humour est extravagant, voire décapant.

Critiqué par les uns et adulé par les autres, il a la folie des grandeurs et sait, par les films publicitaires qu’il réalise, séduire, envouter, étonner et capter l’air du temps. Il sait également saisir cette émotion, ce moment de bonheur et d’extravagance qui font que ses films sont parmi les plus primés au monde.           

Jean-Paul Goude, ce brillant faiseur d’images, réalise des films muets où les grandes stars de ce monde sont mises à l’honneur. Fasciné notamment par la culture noire, Grace Jones devient, pour un moment, sa muse et partenaire de vie. Ils auront ensemble un fils nommé Paulo. En 1982, il conçoit, met en scène et réalise pour elle la vidéo musicale A One Man Show.

En 1990, il réalise, pour le parfum masculin Égoïste de Chanel créé par le nez Jacques Polge, une campagne publicitaire télévisuelle qui capte l’imaginaire collectif. Des femmes hurlant depuis le balcon de leur hôtel à qui voulait bien les entendre « Égoïste », sur une musique entêtante de Prokofiev. Un homme, dont on ne voit apparaître qu'un bras nu par la suite, est en fait cet égoïste. Ce film méritera un Lion d'Or à Cannes pour sa réalisation.

En 1992, Jean-Paul Goude réalise et conçoit le film publicitaire et les photographies du nouveau parfum Coco de Chanel. Tous se souviendront du surprenant film où la chanteuse et actrice bien connue Vanessa Paradis se balance acrobatiquement à l’intérieur d’une cage dorée tel un petit oiseau, sous le regard vif d'un félin !

À partir de 2001, il collabore avec les Galeries Lafayette Paris durant 14 ans afin de réaliser de nombreuses affiches publicitaires mettant en scène différentes célébrités telles que Laetitia Casta ou bien Inès de la Fressange. Ces affiches sont à l’image de son créateur, remplies d’humour et de joie de vivre.

Plus récemment, il collabore avec la maison espagnole Desigual où il est nommé directeur artistique afin de scénariser les défilés de mode, réaliser les campagnes publicitaires et signer la collection P/E 2018 présentée le 7 septembre dernier lors de la Fashion Week de New York.   

Le film visionné lors de cette impressionnante conférence traçait efficacement les différentes étapes de sa prolifique carrière. L’entrainante musique africaine accompagnant la vidéo était directement liée aux magnifiques images présentées et c’était tout à fait WOW !

Comique comme pas un, le mythique Jean-Paul Goude a partagé avec nous ces moments de pur bonheur de vie et So Far So Goude résume bien l’ampleur de son travail et la réussite de sa prolifique carrière !

Diane Lessard

Diane Lessard est native de Québec et est passionnée par l’art et la mode depuis toujours.

Détentrice d’un baccalauréat en Gestion et Design de la Mode et d’un Certificat en Marketing de l’ESG de l’UQAM, elle œuvre au collège LaSalle de Montréal en tant que formatrice en ligne pour le programme de commercialisation de la mode depuis 10 ans. Elle est également l’auteure du cours : Analyse des facteurs influents du marché de la mode enseigné à ce collège.

Elle a, de plus, collaboré au journal Métro en tant que rédactrice des cahiers mode et spéciaux. Diane Lessard a couvert la Semaine de Mode de Montréal en octobre 2006 pour les collections P/E des designers d’ici.

Passionnée par la rédaction, elle tente, par ses propos, de promouvoir la mode québécoise à son meilleur. Active depuis plus de 30 ans dans l’univers de la mode, Diane Lessard tente de contribuer afin d’apporter ce grain de sable modeste qui peut servir à faire évoluer ce domaine rempli de défis.