Tournée Éphémère du Festival Mode & Design, c’est parti !

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Belle nouvelle cette semaine pour tous les amoureux de mode ! Du 1er au 24 décembre 2017, seront présentées, au Centre Rockland, les créations des talentueux designers de la relève pour la Tournée éphémère Festival Mode & Design.

C’est en août dernier, dans le cadre de sa 17e édition, que le Festival Mode & Design annonçait avec fierté, en collaboration avec les centres commerciaux exploités par Cominar, la mise sur pied d’un programme des plus novateurs servant à soutenir l’essor des jeunes entreprises québécoises et les artisans de talent.

Ce programme prend maintenant la forme de boutiques pop-up éphémères permettant aux créateurs gagnants d’effectuer 3 arrêts stratégiques afin de promouvoir et faire connaître leur collection. Montréal, Trois-Rivières et Québec seront ainsi les villes visitées prochainement.   

Lors de la sélection finale l’été dernier, 5 créateurs ont été choisis et pour cette occasion : les marques Allcovered, Le Cartel Clothing, DUY, Horace Jewelry et Maguire auront pignon sur rue lors de ce premier arrêt au Centre Rockland en décembre.

Allcovered, c’est Noémi Harvey, PDG et créatrice de l’entreprise. Intemporalité, féminité et audace : trois mots bien simples qui définissent parfaitement une griffe très actuelle. Fondée en 2015, cette marque haut de gamme propose à la femme moderne des créations de qualité, confortables et élégantes à la fois. Refusant d’adhérer aux standards des calendriers saisonniers, cette créatrice propose des styles novateurs où individualité et durée dans le temps sont à l’honneur.     

Noémi Harvey a remporté 6 prix de distinction dont, en 2014, le prix « Coup de cœur du public » lors d’un défilé de mode présenté dans le cadre de l’événement-cocktail « Osez le Rouge de la Symbiose » sous la présidence d’honneur de Jean-Claude Poitras.

La marque Le Cartel Clothing est née d’une idée tout à fait originale. Fondée sous la forme d’un collectif artistique, elle regroupe 14 artistes différents. Tous aussi talentueux les uns que les autres, ils ont comme mission de promouvoir sur textile et tricot le travail et la créativité de chacun. C’est ainsi que t-shirts, sweatshirts, camisoles, bonnets et casquettes sont décorés de fabuleux imprimés aux motifs étonnants. Le dessin intitulé « Danse la poutine » évoque à merveille la créativité débordante de cette belle jeunesse novatrice.    

Duy Nguyen, créateur de la marque éponyme DUY, est une icône de la mode canadienne, reconnu pour son approche grandement couture des vêtements. Au printemps dernier, il a lancé une collection fort sympathique intitulée Duyoorrr, faisant ainsi référence au célèbre créateur français Christian Dior. Cette marque se compose de styles de type streetwear de luxe. C’est ainsi que de simples sweatshirts, pantalons de jogging et t-shirts retrouvent leurs lettres de noblesse grâce à ce style des plus urbains et actuels.

La marque Horace Jewelry, c’est l’unicité, la diversité et la qualité avant tout. Entreprise fondée il y a 5 ans, ces créateurs se spécialisent dans la conception de bijoux de grande qualité à prix abordable fabriqués à la main au Québec. Horace Jewelry proposent ainsi des créations serti de véritables pierres naturelles pour hommes et femmes de tous âges. Les matériaux utilisés proviennent de partout à travers le monde et procurent ainsi un bijou unique en son genre.

La marque Maguire a été fondée en 2016 par Myriam Belzile-Maguire. Avec une boutique en ligne, cette créatrice, passée par les rangs d’Aldo, propose des chaussures et sacs à main des plus originaux où le design et le confort priment avant tout. Le leitmotiv de Myriam Belzile-Maguire est d’offrir un produit de luxe à prix abordable.

Bref, cinq griffes d’intérêt où design, créativité, savoir-faire et innovation sont à l’honneur. Cette tournée éphémère se poursuit en 2018 !

Diane Lessard

Diane Lessard est native de Québec et est passionnée par l’art et la mode depuis toujours.

Détentrice d’un baccalauréat en Gestion et Design de la Mode et d’un Certificat en Marketing de l’ESG de l’UQAM, elle œuvre au collège LaSalle de Montréal en tant que formatrice en ligne pour le programme de commercialisation de la mode depuis 10 ans. Elle est également l’auteure du cours : Analyse des facteurs influents du marché de la mode enseigné à ce collège.

Elle a, de plus, collaboré au journal Métro en tant que rédactrice des cahiers mode et spéciaux. Diane Lessard a couvert la Semaine de Mode de Montréal en octobre 2006 pour les collections P/E des designers d’ici.

Passionnée par la rédaction, elle tente, par ses propos, de promouvoir la mode québécoise à son meilleur. Active depuis plus de 30 ans dans l’univers de la mode, Diane Lessard tente de contribuer afin d’apporter ce grain de sable modeste qui peut servir à faire évoluer ce domaine rempli de défis.