Quand la vie défile devant soi

Lundi 29 octobre 2018, c'était soir de grande fête, car avait lieu, à la Grande Bibliothèque, le lancement tant attendu du livre intitulé : Quand la vie défile. C’est sous forme de conférence, animée avec brio par Stéphane Le Duc, rédacteur en chef de Dress To Kill Magazine, que les trois intervenants ont rapidement conquis le public.

Ouvrage écrit par nulle autre que Jean-Claude Poitras, designer pluridisciplinaire et ce, en collaboration avec Philippe Denis, chargé de cours à l'École supérieure de mode de Montréal ESG UQAM, ce beau livre pose un pertinent regard sur la mode québécoise des années 1950 à aujourd'hui. C'est ainsi près de 70 années de mode et de beauté qui sont retracées dans cet impressionnant ouvrage.

Magnifiquement illustré, le lecteur pourra, en le parcourant attentivement, découvrir la mode en tant que phénomène social tel un mouvement qui se réinvente inlassablement jour après jour. L'auteur, en posant un regard allumé sur ce fascinant balancier, propose de décrypter les métamorphoses sociales, les audaces et les mouvements de créations au fil du temps qui ont façonné l'évolution de la société québécoise depuis les 50 dernières années telles que nous la connaissons aujourd'hui.

L'histoire de la mode québécoise est bien jeune et peu connue du grand public. À travers ses mémoires, l'auteur entraîne le lecteur des coulisses de la création au podium des grands défilés de mode de cet univers fascinant et tente de démontrer, par cette compréhension éclairée des choses, que la mode est un phénomène bien vivant, grandement témoin de son époque et de chaque période temporelle dans laquelle elle s'inscrit.

C'est donc un charmant rendez-vous avec l'histoire et la création, de l'autre côté du miroir, que propose remarquablement bien Jean-Claude Poitras.

Crédits photos : Les Éditions de l’Homme
1) Stéphane Le Duc, animateur de la conférence, Jean-Claude Poitras, auteur du livre, Philippe Denis, collaborateur du livre
2) Jean-Claude Poitras, auteur du livre
3) Christian Jetté, Président Édition secteur livres chez Québecor, Jean-Louis Roy, président-directeur général de la BANQ, Judith Landry, Directrice générale des Éditions de l’Homme, Jean-Claude Poitras, auteur du livre, Philippe Denis, collaborateur au livre, Stéphane Le Duc, animateur de la conférence

Diane Lessard

Diane Lessard est native de Québec et est passionnée par l’art et la mode depuis toujours.

Détentrice d’un baccalauréat en Gestion et Design de la Mode et d’un Certificat en Marketing de l’ESG de l’UQAM, elle œuvre au collège LaSalle de Montréal en tant que formatrice en ligne pour le programme de commercialisation de la mode depuis 10 ans. Elle est également l’auteure du cours : Analyse des facteurs influents du marché de la mode enseigné à ce collège.

Elle a, de plus, collaboré au journal Métro en tant que rédactrice des cahiers mode et spéciaux. Diane Lessard a couvert la Semaine de Mode de Montréal en octobre 2006 pour les collections P/E des designers d’ici.

Passionnée par la rédaction, elle tente, par ses propos, de promouvoir la mode québécoise à son meilleur. Active depuis plus de 30 ans dans l’univers de la mode, Diane Lessard tente de contribuer afin d’apporter ce grain de sable modeste qui peut servir à faire évoluer ce domaine rempli de défis.