L’âge d’or de la haute couture

À compter du 15 juin et ce jusqu’au 14 octobre 2018 sera présenté, au Musée McCord de Montréal, la prometteuse exposition consacrée au grand maître de la haute couture Cristóbal Balenciaga. Organisée par le Victoria & Albert Museum de Londres, cette grande exposition retrace le talent, le savoir-faire et l’héritage exceptionnel laissés par Balenciaga dans l’univers de la mode au fil du temps.

Cristóbal Balenciaga Eizaguirre est né dans le Pays basque espagnol en 1895 et est décédé en 1972 à l’âge de 77 ans. Sa mère, couturière, lui transmet très tôt cette passion et son savoir-faire. Le talent de Balenciaga est vite remarqué par la noblesse espagnole et, après un passage comme apprenti dans différents ateliers, il ouvre, à la fin des années 1910, sa première maison de couture sous le nom de C. Balenciaga.

En 1936, la Guerre civile qui sévit en Espagne oblige Cristóbal Balenciaga à quitter son pays natal et ainsi fermer 3 maisons de couture existantes. Il s’installe par la suite à Paris en 1937 et présente alors sa première collection qui remporte immédiatement un franc succès. La presse internationale le surnomme alors «  Le jeune Espagnol qui révolutionne la mode. »

En 1958, il est fait Chevalier de la Légion d’honneur pour son indéniable contribution à l’industrie de la mode française. Considéré comme l’un des plus grands couturiers du XXe siècle par ses pairs, il est rapidement surnommé « le maître ». Il est sans contredit l’un des représentants de l’apogée de la haute couture en Europe des années 1950 et 1960. Le style de ses créations est classique, sobre et épuré à la fois et plaît à l’époque notamment à la princesse Grace de Monaco et à Wallis Simpson, la duchesse de Windsor. 

Les audacieuses combinaisons de couleurs inspirées du style espagnol que propose Cristóbal Balenciaga, les broderies et dentelles qu’il introduit sur ses modèles dans les années 40, ainsi que les formes amples et arrondies des coupes qu’il propose lui confèrent ce titre d’un des plus grands couturiers de la seconde moitié du XXe siècle.

Pour les plus âgées d’entre nous, vous souvenez-vous de la robe-sac lancée en 1957 ou bien de la fameuse robe Baby-Doll lancée en 1958 ? Créations, il va sans dire, qui étaient très avant-gardistes pour l’époque.

Cristóbal Balenciaga se retire du domaine de la mode en 1968, année de grands bouleversements sociaux en France et ailleurs dans le monde. Époque où de nouveaux codes vestimentaires font leur apparition. Dorénavant, la mini-jupe, le style Courrèges et le prêt-à-porter règnent en maîtres et le couturier des couturiers ne se reconnaît plus dans cette mode où le luxe, l’élégance et le style couture n’ont plus leur place. En 1969, il crée tout de même les uniformes des hôtesses de l’air de la compagnie nationale Air France.

Exposition qui ne manquera certainement pas d’intérêt pour tous les amoureux d’histoire de la mode et de beauté !

Crédits photos :
1) Robe de cocktail « Baby doll », crêpe de chine, dentelle et satin, Cristóbal Balenciaga, Paris, 1958 © Victoria and Albert Museum, London
2) Robe de soirée, Cristóbal Balenciaga, Paris, 1962. Photographie de Cecil Beaton, 1971 © Cecil Beaton Studio Archive at Sotheby's
3) Chapeau en spirale, soie, Balenciaga pour Eisa, Espagne, 1962 © Victoria and Albert Museum, London

Diane Lessard

Diane Lessard est native de Québec et est passionnée par l’art et la mode depuis toujours.

Détentrice d’un baccalauréat en Gestion et Design de la Mode et d’un Certificat en Marketing de l’ESG de l’UQAM, elle œuvre au collège LaSalle de Montréal en tant que formatrice en ligne pour le programme de commercialisation de la mode depuis 10 ans. Elle est également l’auteure du cours : Analyse des facteurs influents du marché de la mode enseigné à ce collège.

Elle a, de plus, collaboré au journal Métro en tant que rédactrice des cahiers mode et spéciaux. Diane Lessard a couvert la Semaine de Mode de Montréal en octobre 2006 pour les collections P/E des designers d’ici.

Passionnée par la rédaction, elle tente, par ses propos, de promouvoir la mode québécoise à son meilleur. Active depuis plus de 30 ans dans l’univers de la mode, Diane Lessard tente de contribuer afin d’apporter ce grain de sable modeste qui peut servir à faire évoluer ce domaine rempli de défis.