Sommet eCommerce-Québec : Jour 1

Mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2017 se tenait au Palais des Congrès de Montréal la 4e édition du sommet du commerce électronique du Québec organisée par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) et quel événement des plus stimulants. Plusieurs sujets abordés dans différents domaines d’activités dont notamment celui de la mode.

Le thème L’impact du mobile et des technologies dans la relation client retenait l’attention, car entre autres Jean-François Sigouin, V.P. de Shan et Guillaume Mercier, V.P. Marketing de SSENSE ont insistés sur l’importance de l’expérience client via l’application mobile afin d’inciter ce dernier à venir faire un tour en magasin.

Ce domaine évolue rapidement et la navigation via ces applications doit être conviviale. Il est impératif également pour l’entreprise d’être présente sur les différents réseaux sociaux afin d’accroître sa visibilité.

Jean-François Sigouin a parlé du lucratif marché de niche exploité en Russie par Shan où la demande est grande et il est vraiment important d’y répondre adéquatement et ce, par notamment un service de livraison impeccable en des délais raisonnables, car la logistique des opérations là-bas est bien différente de la nôtre et cette réalité représente tout un défi pour une entreprise mode.

Le thème Art et expérience client : le cas de la suite de John Lennon & Yoko Ono était fascinant à entendre. Rénovée récemment, la mythique suite 1742 de l’hôtel Reine Élizabeth à Montréal promet une expérience hôtelière des plus captivantes de façon virtuelle où performances artistiques et culturelles sont au rendez-vous.

Lors de sa visite, le client de cette superbe suite, découvrira toute l’atmosphère de cette époque révolutionnaire qui se vit sous ses yeux, notamment par le visionnement d’entrevues d’époque réalisées avec John Lennon à la télévision ou lors des conversations interactives au téléphone entre Yoko Ono & John Lennon et ce, dans un somptueux décor rappelant nostalgiquement la fin des années 60.

Le thème Panel de détaillants : la relève technologique et numérique en entreprise était intéressant. Animé par Matthieu Dugal, les panélistes invités : François Roberge, PDG de La Vie en Rose et Roméo Di Liello-Roberge, D.G. de Bikini Village, ainsi que Charles Fortin, responsable du e-commerce et sa sœur Lili Fortin, présidente de Tristan, sont venus expliquer en quoi le commerce électronique a vraiment transformer les pratiques commerciales de leur entreprise respective.

Tous s’entendent pour dire que cette transformation se conçoit de façon globale et il est essentiel d’y croire. Il est important de toujours se remettre en question, d’être alerte et se tenir au courant des innovations, de bien connaître son entreprise, son ADN et la valeur de sa marque. L’implantation de la stratégie Web est une suite d’essais et d’erreurs, il faut donc constamment réajuster le tir.

Bref, une première journée e-commerce très enrichissante !

Diane Lessard

Diane Lessard est native de Québec et est passionnée par l’art et la mode depuis toujours.

Détentrice d’un baccalauréat en Gestion et Design de la Mode et d’un Certificat en Marketing de l’ESG de l’UQAM, elle œuvre au collège LaSalle de Montréal en tant que formatrice en ligne pour le programme de commercialisation de la mode depuis 10 ans. Elle est également l’auteure du cours : Analyse des facteurs influents du marché de la mode enseigné à ce collège.

Elle a, de plus, collaboré au journal Métro en tant que rédactrice des cahiers mode et spéciaux. Diane Lessard a couvert la Semaine de Mode de Montréal en octobre 2006 pour les collections P/E des designers d’ici.

Passionnée par la rédaction, elle tente, par ses propos, de promouvoir la mode québécoise à son meilleur. Active depuis plus de 30 ans dans l’univers de la mode, Diane Lessard tente de contribuer afin d’apporter ce grain de sable modeste qui peut servir à faire évoluer ce domaine rempli de défis.