300x300.jpg

Compétences-2000

www2.cslaval.qc.ca/c2000
Médias sociaux


À propos du Centre de formation Compétences-2000

Fondé en 1988, le Centre de formation Compétences-2000 a été le premier établissement d'enseignement à offrir des programmes harmonisés aux jeunes et aux adultes en formation professionnelle au Québec. Le Centre possède donc une solide expérience de la formation professionnelle qui se double d'une volonté constante d'évoluer au rythme des besoins et des réalités d'aujourd'hui. Le Centre offre une formation de haute qualité et à la fine pointe de la technologie dans plus d’une vingtaine de programmes de formation professionnelle - diplôme d'études professionnelles (DEP), attestation de spécialisation professionnelle (ASP), attestation d’études professionnelles (AEP) et attestation de formation professionnelle (AFP) qui répondent aux exigences du marché du travail.

Le Centre de formation Compétences-2000 accueille une clientèle d'environ 2600 élèves en formation professionnelle, soit près de 45 % de la population étudiante en formation professionnelle de Laval. En plus des cours de formation professionnelle, le Centre offre des cours à temps partiel et collabore avec le Service aux entreprises pour la formation sur mesure.

Plus de 230 membres du personnel sont au service des élèves afin de les soutenir dans leur démarche d'apprentissage.

Enfin, le Centre de formation Compétences-2000 est situé au cœur de Laval et à proximité de Montréal. Il est facile d'y accéder en automobile ou par les transports en commun.

Le programme Mode sur mesure

Le programme Mode sur mesure existe depuis 21 ans. Il vise la polyvalence de la personne formée. Celle-ci aura les compétences nécessaires notamment pour travailler à son compte et offrir des services sur mesure à une clientèle variée. Outre les compétences de confection, la formation offre également la base pour dessiner des créations, adapter les patrons aux besoins de la clientèle, conseiller adéquatement sa cliente ou client selon sa morphologie, coudre dans diverses matières et confectionner des vêtements selon la façon tailleur.

D’une durée de 1 470 heures (14 mois), le programme en Mode sur mesure prépare à l’exercice de la profession de couturière ou de couturier qui se définit comme étant l’artisane ou l’artisan de l’industrie de l’habillement dont la profession est de confectionner des vêtements sur mesure et des prêt-à-porter à l’aide de dessins, patrons ou conformément aux indications de la clientèle en vue de répondre à ses besoins et à ses goûts vestimentaires. Elle peut aussi remodeler, recycler, ajuster, créer des modèles de vêtements pour femmes, hommes et enfants.